L'élimination des Pays-Bas en quart de finale de la coupe du monde signifie aussi la fin de l'ère Louis van Gaal à la tête de l'équipe batave. Van Gaal a officiellement fait ses adieux lors de la conférence de presse après l'élimination contre l'Argentine. I
Les Pays-Bas ont battu les États-Unis en huitième de finale, mais ont chuté face à l'Argentine au tour suivant. Cette élimination marque la fin du mandat de Louis van Gaal aux Pays-Bas, puisque Ronald Koeman le remplacera en 2023. Van Gaal gardera un souvenir mitigé de ce mondial.
"C'est tout simplement du sport de haut niveau. La façon dont nous avons perdu est très dramatique, mais nous avons réalisé une bonne performance. Sous ma direction, nous avons joué 20 matches et n'avons pas perdu un seul. En fait, c'est le meilleur groupe que j'ai connu dans ma carrière, un cadeau à un âge avancé", a déclaré van Gaal. La grande question est de savoir ce qu'il va faire ensuite.
DERNIÈRE DANSE CHEZ LES DIABLES ?
Prendra-t-il sa retraite, ou poursuivra-t-il son impressionnante carrière d'entraîneur? "C'est toujours difficile", a-t-il déclaré. "Regardez Dick Advocaat. Je suis revenu de ma retraite pour aider le football néerlandais, il fait maintenant de même avec l'ADO Den Haag. La même chose pourrait m'arriver. Bien que je ne le pense pas." Van Gaal a été cité comme un possible successeur de Martinez à la tête des Diables mais la Fédération belge ne devrait pas nourrir trop d'espoir.
Quand on lui a posé la question, Van Gaal a répondu: "Vous devez convaincre Truus (sa femme, ndlr) (rires). Non, ce n'est pas vrai. Je peux prendre cette décision moi-même en tant qu'homme libre. Il y a certains pays où je n'irai pas et Truus n'ira certainement pas", avait-il déclaré à l'époque.