Nul ne saura jamais ce qui se serait passé samedi à Al-Rayyan, si l'ex-gardien du Club Bruges et de Genk Mathew Ryan (30 ans, 77 sélections) n’avait pas permis à l'Argentine de doubler son avance, à la 57e minute du match, sachant que les Australiens ont ensuite réduit l'écart à 13 minutes de la fin (2-1, score final).
Peut-être qu'ils auraient atteint les quarts de finale pour la deuxième fois de l'histoire, comme en 2006, au temps au Ryan, 14 ans, regardait la Coupe du monde à la télévision.
Depuis il a participé trois fois à l'épreuve, et n'oubliera jamais la "floche" qui a permis à Julian Alvarez d'inscrire le goal le plus facile de sa carrière.
"C'est probablement là qu'on a perdu le match", suppose le sélectionneur Graham Arnold (ex-RFC Liège et Sporting de Charleroi). "Mais Math a été un capitaine fantastique, un super équipier, et il ne faut pas oublier les arrêts qu’il a effectués par le passé. Il est par conséquent impossible de lui en vouloir..."
Ryan, qui s'est planté sur une remise en arrière de Kye Rowles, ne s'en prend qu'à lui même. "Il était prévu de jouer en retrait quand c’était nécessaire", admet-il. "Une tactique qui a foiré à cause de moi..."
"SÛREMENT A NOUVEAU POUR DES RAISONS POLITIQUES!"
Si personne au sein de la délégation australienne n'aurait osé lui adresser la moindre critique, il en va tout autrement dans son club du FC Copenhague, où la phase de carnaval a bien fait marrer le gardien titulaire, le Polonais Kamil Grabara (ex-Liverpool), qui lui a ravi la place cette saison.
"Pour des raisons politiques" avait râlé Ryan, insinuant ainsi que le choix n’était pas uniquement sportif.
Garbara, 23 ans, s'est en effet fendu d'un tweet moqueur et très peu respectueux envers son aîné, au sujet de la gaffe de son rival: "Sûrement à nouveau pour des raisons politiques” ("Must have been politics, for sure") a-t-il en effet écrit (https://cutt.ly/g1XsW2d).
"Je me fiche pas mal de ce qu'il pense", a commenté Ryan à propos de la vacherie.
Bref cela va barder lors de son retour au club danois. Même si Ryan, arrivé de la Real Sociedad l’été passé, fera sans doute ses adieux à la petite sirène en janvier.
Sous contrat jusqu'en juin 2024, il vaut 5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
A LIRE AUSSI
Le retour de Neymar n'enchante pas tout le monde (https://www.footnews.be/news/347943/le-retour-de-neymar-nenchante-pas-tout-le-monde).