Mondial 2022, 1/8e de finale, Argentine- Australie, 72e minute: Garang Kuol remplace Mathew Leckie dans les rangs des Socceroos. Un événement qui n'empêchera pas leur élimination, au contraire, puisque le score est passé de un partout à deux-un quelques instants plus tard (77e).
Alors pourquoi un événement ?
Parce que l'attaquant de Central Coast Mariners, qui rejoindra les rangs de Newcastle United le 1er janvier, le frère d'Alou Kuol (VfB Stuttgart), est devenu le plus jeune joueur à disputer un match à élimination directe du Mondial depuis le Roi Pelé en personne, en 1958.
A 18 ans et 79 jours, très précisément, alors que le futur triple champion du monde avait affronté le Pays de Galles en quarts à 17 ans et 249 jours, le 19 juin 1958. il avait même inscrit l'unique but de la rencontre à la 66e minute, au Nya Ullevi de Göteborg.
EMILIANO MARTINEZ-LE-SAUVEUR
Garang Kuol a lui aussi failli marquer, dans les arrêts de jeu, mais en a été empêché par un Emiliano Martinez (30 ans, 22 sélections) en grand forme, comme dans son club, Aston Villa, à la 90e+7 (voir la vidéo sur YouTube: https://cutt.ly/e1LIZTa).
REFUGIÉ
Né le 15 septembre 2004 en Égypte, après que ses parents ont fui le Soudan du Sud pendant la guerre civile, Garang Kuol a grandi dans un camp de réfugiés avant de faire ses valises pour l’Australie avec sa famille à seulement six ans.
On espère tous que les récents nouveaux ennuis de santé de Pelé seront déjà à ranger définitivement parmi les mauvais souvenirs avant la finale du dimanche 18 décembre à Lusail.
A LIRE AUSSI
Coupe du monde: Kylian Mbappé ou Robert Lewandowski en quarts ? (https://www.footnews.be/news/347850/coupe-du-monde-kylian-mbappe-ou-robert-lewandowski-en-quarts-).