Deux huitièmes de finale à l'affiche, ce dimanche au mondial 2022: France - Pologne (16 heures) au Stade Al Thumama de Doha, et Angleterre - Sénégal (20 heures) au Stade Al-Bayt d'Al-Khor.
En clair ce sont les deux meilleurs attaquants d'Europe, Kylian Mbappé, déjà auteur de trois buts pour la France dans cette Coupe du monde, et Robert Lewandowski, buteur pour la Pologne contre l'Arabie saoudite (2-0), qui vont se disputer un billet pour les quarts de finale.
Tenants du titre et à la poursuite d'une troisième étoile après celles de 1998 et 2018, les Bleus partent favoris face à des Polonais que les Diables Rouges ont battu 6-1 il n'y a pas si longtemps. Mais qui comptent sur leur gardien Wojciech Szczesny, en grande forme (il a notamment arrêté deux penalties), pour tenir en échec Mbappé et le meilleur buteur français de tous les temps, Olivier Giroud (51 buts).
MAINTENANT OU JAMAIS
L'Angleterre, sortie première et invaincue de son groupe, est favorite de l'autre match. Elle ne veut plus se contenter d'une quatrième place comme la dernière fois (éliminée par la Croatie en demies et battue par la Belgique en consolation), ni même de la deuxième comme à l'Euro remporté aux tirs au but (3-2) par l'Italie. C'est maintenant ou jamais pour les Three Lions. Pas question d'attendre 2026 !
Le Sénégal, champion d'Afrique, toujours là bien que privé de sa star Sadio Mané, espère malgré tout réitérer l'exploit de 2002, qui l'avait vu atteindre les quarts (défaite 0-1 après prolongations contre la Turquie) avec notamment le consultant de la RTBF Khalilou Fadiga dans ses rangs...
A LIRE AUSSI
La promesse d'Amadou Onana: "Croyez-moi" (https://www.footnews.be/news/347814/la-promesse-damadou-onana-croyezmoi).