L'arbitre n'aurait pas dû avoir recours à l'assistance-vidéo (VAR) sur le but égalisateur finalement annulé d'Antoine Griezmann lors de Tunisie - France (1-0), mercredi à Al-Rayyan dans le Groupe D du mondial 2022, puisqu'il avait sifflé l'engagement. Ce qui suffit pour éteindre toute possibilité d'analyse de la vidéo (loi 1.10 du VAR publiée par l'IFAB).
La Fédération française de football (FFF) a choisi de déposer une réclamation.
On imagine cependant mal la FIFA annuler ce but, et encore moins faire rejouer le match, sachant que cela ne changerait rien au classement du groupe (France première, Tunisie troisième).
Si l'arbitre neo-zélandais Matthew Conger a choisi d'annuler ce but pour un hors-jeu de Griezmann après avoir consulté les images, il n'aurait pas dû avoir recours au VAR à ce moment précis.
La FFF avait théoriquement 24 heures pour déposer une réclamation. Après analyse de la séquence, elle a annoncé dans la soirée qu'elle rédigeait bien cette réclamation à l'attention de la FIFA, révèle L'Equipe (https://cutt.ly/l1YLMrE).
Si faute il y a eu, ce n'est pas tant l'arbitre, même si sans doute il n'aurait pas dû laisser les Tunisiens remettre le ballon en jeu aussi vite avant de siffler la fin du match, que le VAR, qui en serait responsable.
C'est en effet l'assistance-vidéo qui l'a invité à visionner les images du but pour étudier une potentielle position illicite du buteur français. Après avoir vérifié l'action sur son écran, l'arbitre a finalement annulé le but.
RARISSIME, MAiS PAS INÉDIT
Revenir sur une action après avoir sifflé la fin du match est rarissime, mais pas inédit, rappelle L'Equipe (https://cutt.ly/x1YZEIY).
Cela s'était en effet déjà produit le 26 octobre dernier lors du match de Ligue des champions Atlético Madrid - Bayer Leverkusen (2-2), dans le Groupe B du Club Bruges.
Après le coup de sifflet final, l'arbitre français Clément Turpin, alerté par le VAR, avait en effet visionné les images de l'ultime action et sifflé un penalty pour les Colchoneros, sanctionnant une main de Piero Hincapié dans la surface allemande.
Un penalty raté par Yannick Carrasco.
Autrement dit le coup de sifflet final n'interrompt pas la nécessité de rétablir l'équité entre les deux équipes si une erreur est détectée par le VAR.