L'Espagne et l'Allemagne s'affrontaient devant 68.895 spectateurs dans le Groupe E, ce dimanche au Stade Al-Bayt d'Al-Khor, pour le premier grand choc de cette Coupe du Monde. Une rencontre qui nous intéressait particulièrement puisqu'en cas de qualification pour les huitièmes de finale, la Belgique affrontera une équipe issue de ce groupe.
Après sa large victoire, 7-0, contre le Costa Rica, la Roja pouvait s'assurer virtuellement d'un ticket pour les huitièmes de finale en prenant la mesure de la Mannschaft. Elle pensait sans doute que c'était fait après l'ouverture du score à la 62e par Alvaro Morata, qui dévia au premier poteau un centre parfait venu de la gauche de Jordi Alba .
L'Allemagne avait pourtant eu sa chance, et a même cru avoir ouvert la marque, mais le VAR a invalidé le but de la tête d'Antonio Rudiger (40e) pour hors-jeu. Unai Simon a aussi réalisé quelques interventions de grande classe, mais ne pouvait rien sur l'envoi victorieux de Niclas Füllkrug (1-1, 83e).
L'Espagne reste en tête du Groupe E avec 4 points, un de plus que le Japon et le Costa Rica. L'Allemagne ferme la marche avec 1 point avant la 3e et dernière journée.
Pour se qualifier, les Allemands devront s'imposer contre le Costa Rica et espérer que le Japon s'incline contre l'Espagne (en cas de match nul ils devront battre le Costa Rica par plus d'un but d'écart, ou d'un but d'écart en marquant plus de buts que le Japon).