Le capitaine et inamovible gardien de l'équipe d'Allemagne Manuel Neuer compte porter le brassard arc-en-ciel "One Love" lors du premier match de la Coupe du monde de son équipe contre le Japon mercredi prochain (14 heures) à Doha, malgré le risque d'éventuelles sanctions de la FIFA, l'instance mondiale du football.
Il a en effet confirmé en conférence de presse qu'il se joindra à l'action prévue par plusieurs capitaines dans ce Mondial.
Outre l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre, avaient entre autres annoncé en septembre leur intention de porter ce brassard durant le Mondial, comme signe en faveur de la diversité et de l'égalité.
Mais si la FIFA n'a pas encore officiellement interdit "One Love", elle a présenté des brassards alternatifs avec des "messages
positifs" comme #FootballUnitesTheWorld, #SaveThePlanet ou encore
#NoDiscrimination. Ses statuts interdisent par ailleurs les déclarations politiques.
Le capitaine et gardien français Hugo Lloris ne portera pas le brassard arc-en-ciel mardi (20 heures) contre l'Australie.
ET HARRY KANE ?
"Quand on accueille des étrangers, on a souvent envie qu'ils se prêtent à nos règles", qu'ils respectent notre culture, a-t-il en effet expliqué dans L'Equipe (https://cutt.ly/qMHVIBB).
"J'en ferai de même au Qatar. Je peux être d'accord ou pas avec leurs idées, mais je dois montrer du respect par rapport à ça..."
Le capitaine anglais Harry Kane, comme Neuer, a lui décidé qu'il porterait le brassard, quels que soient les risques...
A LIRE AUSSI
Mondial 2022 - Benzema forfait pour tout le tournoi (https://www.footnews.be/news/345910/mondial-2022-benzema-forfait-pour-tout-le-tournoi).