En Belgique, la trêve internationale marque la moitié de la phase classique du championnat. Une première phase qui aura vu plusieurs entraineurs être remerciés.
Un licenciement qu'a connu Ernst Happel au Club Bruges en novembre 1978, alors qu'il venait de permettre aux Pays-Bas d'atteindre la finale de la Coupe du Monde en Argentine (1-3 après prolongations contre l'équipe locale). Des Blauw en Zwart avec lesquels il avait remporté trois titres de champion consécutifs, et atteint deux finales européennes, lors de l'édition 1975-1976 de la Coupe de l'UEFA (2-3 après avoir mené 0-2 jusqu'à la 60e minute, et 1-1, après avoir mené 1-0, contre Liverpool), et la Coupe d'Europe des Clubs champions, aucun autre club belge n'y est jamais arrivé, à nouveau contre Liverpool (0-1), le 10 mai 1978 à Wembley.
Et après un passage par Harelbeke, c'est au Standard que l'Autrichien posait ses valises. À Sclessin il allait remporter la Coupe de Belgique (4-0 contre Lokeren) en 1981. Le club liégeois n'a d'ailleurs pas oublié son ancien coach, alors que ça fait trente ans jour pour jour qu'il est décédé, le 14 novembre 1992 à Innsbrück.
ENTRAINEUR A SUCCES
Troisième de la Coupe du Monde comme défenseur du Rapid de Vienne, en 1954 avec l'Autriche, Happel allait encore remporter d'autres titres après son départ du Standard, dont deux titres de champion d'Allemagne et une Coupe d'Europe des Clubs Champions (1-0 contre la Juventus en 1983), la future Ligue des Champions, avec Hambourg.