Laurent Henkinet, 30 ans, le seul joueur du noyau pro à ne pas avoir bénéficié du moindre temps de jeu cette saison, devrait relayer Arnaud Bodart dans le but du Standard, ce mardi soir (20 heures) à Dender en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football.
Il doit désormais lui sembler très loin, alors qu'il ne l'est pas tant que ça, le temps où Luka Elsner l'avait titularisé pour les six derniers matches du championnat 2021-2022.
Il avait aussi - déjà - disputé les trois matches de coupe à Mouscron (0-1), contre le Beerschot (2-0 a.p.) et à La Gantoise (3-1), mais un seul, la saison précédente, où il avait été l'artisan de la victoire aux tirs au but (6-7) à Courtrai en huitièmes de finale.
Dender, neuvième de la Challenger Pro League, ce n'est pas forcément un cadeau.
Vendredi passé, par exemple, le RWDM y aurait laissé des plumes, sans une fantastique reprise de volée de Florian Le Joncour.
Ronny Deila a sûrement visionné le match, et cela devrait l'inciter à ne pas exagerement faire tourner son équipe, sachant l'importance de l'épreuve qui offre un billet pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League.
ANDERLECHT ? NON MERCI
Laurent Henkinet a visiblement la confiance de la direction et du staff, puisqu'il vient de résigner jusqu'en 2026.
Le Standard est "son" club, même si paradoxalement, c'est aussi celui où il a le moins joué: 13 matches, contre 16 à Saint-Trond, 18 à Dessel Sport, 20 à Courtrai, 23 à Beveren et 55 à Oud-Heverlee Louvain.
On ajoutera qu'il a envoyé promener Peter Verbeke qui voulait l'attirer à Anderlecht, où il aurait pu signer un juteux contrat à l'été 2020, et devenir la doublure d'Hendrik Van Crombrugge, dont le départ était à l'époque régulièrement évoqué.
A LIRE AUSSI
Pour Marc Wilmots, c'est sûrement lui qui va remplacer Lukaku (https://www.footnews.be/news/344234/pour-marc-wilmots-cest-s%C3rement-lui-qui-va-remplacer-lukaku).