Ostende devait absolument se reprendre après les désastres contre l'Union Saint-Gilloise (1-6), et à l'Antwerp (3-0), mais surtout empêcher Zulte Waregem de poursuivre sur la lancée de ses récents succès à Courtrai (1-3) et contre Anderlecht (3-2), dimanche soir à la Diaz Arena.
L'enjeu du match de clôture de la 14e journée de la Jupiler Pro League de football était capital, les deux équipes comptant le même (petit) nombre de points en bas du classement, mais dans une dynamique tout à fait différente.
Grosse double frayeur dans le camp ostendais dès la 7e minute, lorsque Chinonso Offor s'est présenté seul face au gardien anglais du KVO Dillon Phillips, puis quand l'assistance vidéo (VAR) a incité Jan Boterberg à aller vérifier la régularité de sa (parfaite) intervention.
Indy Boonen, dont c'était la première titularisation au coup d'envoi, a ouvert le score du gauche sur un excellent assist de Fraser Hornby, et au meilleur moment, dans le temps additionnel de la première mi-temps (45e+1).
Jelle Vossen a égalisé en reprenant du gauche un ballon mal renvoyé par Robbie D'Haese à la 70e, peu après l'entrée en jeu de Zinho Gano, pour accentuer la pression sur la défense ostendaise.
Mais l'équipe de Mbaye Leye s'est ensuite un peu endormie.
ATANGA ENTRE ET MARQUE
Au point que le Ghanéen David Atanga, qui avait remplacé Boonen 8 minutes plus tôt, idéalement servi dans la profondeur par Cameron McGeehan, a redonné l'avantage aux côtiers à la 80e (2-1, score final).
Cette quatrième victoire permet à Ostende de se hisser à la 14e place avec 14 points, trois de plus que Zulte Waregem, toujours lanterne rouge.
A LIRE AUSSI
Beveren battu, le Lierse seul en tête (https://www.footnews.be/news/342198/beveren-battu-le-lierse-seul-en-t%C3te).