Les Diables Rouges n'ont pas beaucoup d'options en défense et, par conséquent, Roberto Martinez a même eu recours à Zeno Debast, 18 ans, pour les matches internationaux contre le Pays de Galles et les Pays-Bas. Ces dernières années, l'entraîneur national a expérimenté avec quelques jeunes défenseurs supplémentaires, mais ils n'ont pas réussi à s'imposer. On pense notamment à Zinho Vanheusden en qui on avait placé beaucoup d'attentes, mais son développement a stagné.
Le joueur de 23 ans a fait ses débuts lors d'un stage international contre la Côte d'Ivoire en octobre 2020, mais il n'en est resté qu'à une seule sélection jusqu'à présent. Les blessures ont freiné sa progression ces dernières années. À l'été 2021, il est retourné à l'Inter qui l'a immédiatement prêté au Genoa. Ce ne fut pas un succès puisqu'il n'y a fait que 16 apparitions.
Cet été, Vanheusden a déménagé à AZ, mais même là, les débuts ont été difficiles. Il se débattait encore avec des problèmes de genou de la saison dernière et n'a toujours pas réussi à se faire une place dans l'équipe. Il a cependant reçu un coup de pouce ce samedi, puisque Vanheusden a été autorisé à faire ses débuts avec l'AZ. Il est monté au jeu à 89e minute lors de la victoire 1-4 contre le FC Groningen.
HUIT MOIS
C'était le premier match en presque huit mois pour Vanheusden. En effet, son dernier match remonte au 13 février, avec le Genoa en Serie A contre Salernitana. La prochaine étape sera maintenant de forcer une place de titulaire mais ce ne sera pas évident car l'AZ joue très bien en ce moment et est leader de l'Eredivisie sans avoir connu la défaite.
89. Vanheusden maakt zijn debuut!
— AZ (@AZAlkmaar) October 1, 2022
🟢 Vanheusden
🔴 Kerkez#groaz 1-4 pic.twitter.com/LWV62QSxnK