Ces derniers jours, plusieurs médias ont tiré la sonnette d'alarme concernant la baisse du nombre de spectateurs dans les stades de Jupiler Pro League. Ce faisant, l'Antwerp est apparu comme l'un des meilleurs élèves de la classe, malgré une légère baisse par rapport à la saison dernière. Le leader a quand même jugé nécessaire de faire le point.
Via les canaux officiels, le matricule 1 a fait un commentaire. "Pour le RAFC, il s'agit d'une baisse de 3,3% et même de 22% par rapport à il y a trois saisons, avant le corona. Toutefois, ce pourcentage n'est pas correct, car il ne tient pas compte de nos clients professionnels". Le rapport rejette ces chiffres en les qualifiant de "fake news".
"L'affluence moyenne des spectateurs du RAFC lors des cinq premiers matchs à domicile de cette saison était de 14 467. Dans notre cas, il s'agit donc d'une augmentation par rapport à la situation d'il y a trois saisons, et non d'une diminution", peut-on encore lire. Par ailleurs, il convient de noter que la tribune 2 est toujours fermée, ce qui signifie que la capacité totale ne peut être utilisée pour le moment.
NUANCES
Enfin, le Grand Ancien lui-même apporte quelques nuances. "Quelques autres faits importants : la loge des visiteurs du Bosuil n'a pas été remplie complètement qu'à une seule occasion. Lorsque le RAFC jouait des matchs à l'extérieur, la section des visiteurs était toujours complète. Entre les matchs de championnat, nous avons également eu trois matchs européens à domicile avec une bonne voire très bonne fréquentation."
Toelichting bij berichtgeving over toeschouwersaantallen in de Jupiler Pro League 🗞
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) September 29, 2022
▶ https://t.co/QhY7vLxzPQ pic.twitter.com/nPAhVnBbHx