Ce mardi, on disputait un match amical entre le Sénégal et l'Iran. Une rencontre qui a permis de mettre en évidence un problème qui n'a rien à voir avec le football.
L'Iran fait en effet actuellement face à des répressions importantes, notamment pour les femmes qui ne portent pas le voile. Le décès de Mahsa Amini a suscité une vive émotion dans le pays et les joueurs de l'équipe nationale ont décidé de protester contre le régime et sa façon d'agir.
Pour ce faire, des parkas noires ont été portées par les joueurs afin de cacher le maillot et le drapeau qui figure dessus. Un signe de protestation qui a été suivi par des prises de paroles.
"HONTE A VOUS"
"La punition ultime serait d'être expulsé de l'équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour une seule mèche de cheveux d'une femme iranienne. Cela ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n'ai pas peur d'être évincé. Honte à vous d'avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d'Iran", a écrit Sardar Azmoun sur son compte Instagram.
Le football c’est aussi ça :
— François Saltiel (@fsaltiel) September 28, 2022
Pendant l’hymne, les joueurs iraniens ont caché leur maillot et
certains se sont exprimés sur les RS: « je n'ai pas peur d'être évincé. Honte à vous d'avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d'Iran.»Sardar Azmounpic.twitter.com/ejXzpVcsRB