Anderlecht ne connaît pas la meilleure saison de son histoire. Les Bruxellois occupent actuellement une décevante huitième place en Jupiler Pro League. Pourtant, il y a quand même des points positifs cette saison.
Le RSCA lui-même a partagé une belle statistique sur le compte Twitter officiel du club. Les Bruxellois sont parmi les dix premiers en termes de minutes de jeu pour les joueurs U21 cette saison et la précédente. C'est ce que montre une étude de l'Observatoire du football du CIES. Le Nordsjaelland danois est en tête du classement devant le Paradou AC d'Algérie. CD Mirandés, d'Espagne, complète le podium. Anderlecht se trouve à la huitième place, devant Las Vegas Lights (USA) et les Girondins de Bordeaux (France).
L'académie des jeunes d'Anderlecht jouit d'une renommée mondiale. Elle a déjà produit de nombreux talents qui ont ensuite réussi à devenir des footballeurs professionnels. Quelques exemples : Romelu Lukaku, Youri Tielemans, Dennis Praet ... Le dernier représentantn'est autre que Zeno Debast. Le défenseur de 18 ans est en train de percer et il est aujourd'hui impossible d'imaginer la défense d'Anderlecht sans lui. Il vient de faire ses débuts avec les Diables Rouges, avec plus ou moins de succès.
Le PDG Peter Verbeke s'est exprimé sur le site web du club. "C'est aussi un choix délibéré que de donner cette saison toutes leurs chances aux joueurs locaux comme Julien Duranville (16 ans), Noah Sadiki (17 ans), Mario Stroeykens (17 ans), Zeno Debast (18 ans), Kristian Arnstad (19 ans), Killian Sardella (20 ans), Anouar Ait El Hadj (20 ans), Marco Kana (20 ans) et Yari Verschaeren (21 ans). C'est maintenant à eux de passer à l'étape suivante, d'émerger en tant qu'acteurs déterminants et de lutter ensemble pour le succès sportif."
DURANVILLE
Le prochain joyau qui semble prêt à percer à Anderlecht est Julian Duranville. Le jeune joueur de seulement 16 ans a déjà montré de grands éclairs de son talent. Par exemple, il a marqué un but astucieux contre OHL en championnat. Duranville a un contrat au Lotto Park jusqu'à mi-2024 et sa valeur marchande est actuellement estimée à 1 million d'euros (Transfermarkt).
Top 10 worldwide. Read more via https://t.co/TFi8Na6cQ4. 🟣⚪ #InYouthWeTrust pic.twitter.com/gZD8Xv0dwM
— RSCA Neerpede (@rscaneerpede) September 27, 2022