Les Diables Rouges chercheront à se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Nations dans les prochains jours, tandis que dans leur ombre, les Diablotins se préparent pour le Championnat d'Europe qui se tiendra l'été prochain avec des matchs amicaux contre la France et les Pays-Bas. Mais les U19 sont également en action cette semaine. Ils effectuent leur premier tour de qualification en vue du championnat d'Europe 2023.
Les jeunes Diables ont joué leur premier match contre l'Albanie à Hasselt mercredi après-midi. Pour cela, Thierry Siquet pouvait compter sur un effectif très solide, puisque pas moins de dix des onze titulaires ont déjà acquis une expérience au sein du football professionnel. Il s'est même permis le luxe de laisser la sensation d'Anderlecht Julien Duranville sur le banc.
Les Belges n'ont pas réussi à trouver l'ouverture en première mi-temps contre les solides Albanais, mais en seconde mi-temps, ils l'ont fait à la vitesse de l'éclair. Dès la deuxième minute, Noah Sadiki (Anderlecht) a ouvert le score. Mais l'Albanie a égalisé presque aussi vite par l'intermédiaire de Daka. Les jeunes Diables ont dû se remettre au travail et ont fini par remporter la victoire. Mario Stroeykens (Anderlecht) a redonné l'avantage au milieu de la seconde période et, dans le temps additionnel, le remplaçant Romeo Vermant (Club de Bruges) a fixé les chiffres.
ESPAGNE
L'équipe belge prend ainsi un excellent départ dans sa campagne de qualification pour le championnat d'Europe qui aura lieu à Malte l'année prochaine. Ils sont en tête de leur poule pour l'instant, mais joueront encore contre l'Espagne mardi. En raison de l'exclusion de la Russie, il n'y a que trois équipes dans le groupe de la Belgique, les deux premières se qulfiient pour le deuxième tour de qualification.
A LIRE AUSSI: Les U18 belges s'imposent, un Brugeois élu homme du match