Une recrue estivale du Sporting d'Anderlecht avait d'abord recalé les dirigeants bruxellois avant de finalement changer d'avis.
Le 2 septembre dernier, quelques jours avant la fermeture des portes du mercato d'été, Anderlecht avait officialisé l'arrivée de Jan Vertonghen au Lotto Park. Un transfert qui n'aurait, cependant, pas eu lieu si le Diable Rouge était resté sur sa première idée. En effet le défenseur central de 35 ans a déclaré dans La Dernière Heure des Sports que lorsque son agent lui avait fait part de l'intérêt des Mauves, il explique qu'il avait dit non comme pour tous les clubs qui s'étaient présentés auparavant.
"Jusqu'au 31 août, c'était clair dans ma tête: je resterais à Benfica. J'avais bon espoir d'obtenir du temps de jeu au vu du calendrier chargé. Ce matin-là, j'étais dans la voiture quand mon agent m'a appelé pour évoquer l'intérêt d'Anderlecht. J'ai dit 'non' comme je l'avais fait pour les approches d'autres clubs."
Après une discussion avec l'entraîneur du Benfica, le natif de Saint-Nicolas a rapidement compris que son aventure dans la capitale portugaise était finie pour lui. Après l'entraînement, Jan Vertonghen était parti manger avec sa femme en ville, une après-midi où il a tenté de réfléchir à son avenir. Wouter Vandenhaute, président du matricule 35, avait, de son côté, besoin d'une réponse dans les deux heures, ce qui a poussé le Flandrien a finalement opter pour un retour en Belgique.
"Mais en arrivant au club, j'ai eu une discussion avec l'entraîneur (Roger Schmidt). Sans entrer dans les détails de cette conversation, j'ai compris que c'était fini pour moi à Benfica. C'était un choc. Je me suis entraîné ce jour-là mais j'avais des larmes aux yeux. Après l'entraînement j'ai mangé en ville avec ma femme, on essayait de réfléchir à l'avenir. Le président d'Anderlecht avait besoin d'une réponse dans les deux heures... c'était un pile ou face dans mon esprit."
TRANSFERMARKT
Le gaucher d'un mètre quatre-vingt-neuf est lié à Anderlecht jusqu'en juin 2024.