Le Club Bruges a signé une prestation historique mardi soir devant 39.225 spectateurs à l'Estadio do Dragao du FC Porto, pour le compte de la deuxième journée du Groupe B de la Ligue des Champions de football.
Les Brugeois sont en effet la première équipe belge à signer un 6 points sur 6 lors des deux premières journées, et la première équipe belge à s’imposer sur la pelouse de Porto.
Et ils sont en plus seuls en tête de leur groupe.
Il en faut cependant davantage pour étonner leur coach Carl Hoefkens.
"J'avais envisagé ce scénario", a-t-il en effet avoué après l'exploit. "Mais pour qu'il se réalise, il fallait réussir sur le terrain, tout ce qui était indiqué au tableau noir, et ce n'est évidemment pas toujours le cas. Les joueurs ont parfaitement exécuté le plan, comme déjà à Oud-Heverlee Louvain (0-3 le 14 août lors de la 3e journée, ndlr). Ce sont deux prestations comparables, même si je place celle à OHL un rien plus haut, parce qu'elle a permis de voir ce qu'on pouvait réaliser en utilisant au mieux notre potentiel. J'ai en effet alors compris que l'on peut effectivement développer le jeu auquel j'aspire. J'avais auparavant de sérieux doutes à ce sujet. Ce qui s'est passé à Porto n'est que la confirmation du 0-3 de Louvain, qui nous a permis de grandir et de réaliser cette performance. Pour la suite rien ne change à mes yeux. 0n va continuer à jouer match par match. Je suis très fier que les joueurs ont fait ce qui était prévu. D'autant que le plan de Porto, et celui de Leverkusen la semaine passée, était le même que le nôtre, jouer le mieux possible en possession du ballon..."
AVERTISSEMENT A SYLLA "C'est bien qu'Abakar Sylla soit déçu quand il est remplacé (par Dedryck Boyata à la 65e minute, ndlr)", a commenté Hoefkens. "A condition de ne pas se voir attribuer un second carton jaune en manifestant son mécontentement avec trop de véhémence, en frappant le sol des pieds comme il l'a fait. Il doit faire attention car c'était vraiment tout juste. Imaginez qu'il reçoive une rouge en quittant le terrain. Ce serait un coup dur pour l'équipe qui doit défendre un résultat. Je vais donc le mettre en garde. À part ça, bien sûr, ses performances sont fantastiques", a reconnu Hoefkens.
Il est loin le temps où certains prédisaient que le successeur d'Alfred Schreuder serait le premier coach limogé de la saison.