A moins de trois mois du Mondial de Doha, c'est paraît-il la défense des Diables Rouges qui pose problème en général, et à Roberto Martinez en particulier.
Son prédécesseur Marc Wilmots a suggéré et soutenu une solution lundi soir à la Tribune. Etant donné qu'Alex Witsel occupe le même poste en défense centrale à l'Atlético Madrid, pourquoi le staff de l'équipe nationale belge ne le ferait-il pas également reculer à son tableau noir ?
Witsel, justement, est le seul international avec Romelu Lukaku, parmi tous ceux qui ont changé de crèmerie cet été, à avoir quitté un grand championnat pour un autre grand championnat, et surtout pour rejoindre un club d'une importance au minimum équivalente.
Ce qui est aussi le cas mais dans une mesure un peu moindre, de Wouter Faes, qui va avoir l'occasion de marquer des points avec Leicester en Premier League, voire d'Arthur Theate.
POURQUOI
Trois défenseurs ont en revanche choisi de revenir au pays, où il n'avaient encore pas du tout, ou très peu joué au cours de leur carrière.
Un retour qui honore et rehausse la compétition belge, mais ne rassure pas forcément Roberto Martinez, dans la mesure où aucun des trois n'avait encore le moindre avenir au plus niveau, à l'étranger.
Ce n'est pourtant pas pour sauver sa troisième Coupe du monde, que Jan Vertonghen (35 ans, 139 sélections, 9 buts) à quitté Benfica.
Même réserviste à l'Estádio da Luz et un peu à court de rythme, il ne risquait pas de rester en rade sur le tarmac de Bruxelles - National.
La raison principale de son déménagement est qu'il s'ennuyait ferme sur le banc au Portugal, alors qu'Anderlecht lui offrait un passionnant challenge, auquel Thomas Vermaelen avait autrefois préféré l'exotisme de la J-League japonaise.
Le cas de Toby Alderweireld n'est sans doute pas très différent, dans la mesure où il ne devait quand même, pas tellement prendre son pied dans le désert, alors que se présentait à lui l'occasion de conquérir un titre historique avec l'Antwerp.
Pour ce qui concerne Dedrick Boyata les choses sont claires: il était devenu indésirable au Hertha Berlin et en Bundesliga.
Le chemin de Doha passait donc inévitablement pour lui par la Jupiler Pro League, où il n'a pas signé n'importe où, puisqu'il va retrouver la Ligue des Champions ce mercredi soir (21 heures) contre le Bayer Leverkusen.
Ce n'est pas le cas de Nacer Chadli, qui a tout de même voulu se redonner une petite chance de voir Doha. Mais il n'est pas, ou du moins pas encore, un défenseur.
Enfin Thomas Meunier, Koen Casteels et Sebastiaan Bornauw sont restés dans leurs clubs respectifs. Le premier n'est plus tout à fait un titulaire indiscutable au Borussia Dortmund, mais fait néanmoins toujours figure de partant pour l'aventure qatarie, tandis que le troisième va lui devoir aligner une série de belles performances, pour la partager avec les deux autres...
Le Mondial des Diables Rouges débute le mercredi 23 novembre contre la Canada dans le Groupe F.
A LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Eden Hazard remplace Karim Benzema, blessé
(https://www.footnews.be/news/335958/ligue-des-champions-eden-hazard-remplace-karim-benzema-blesse)