Un habitué de la sélection néerlandaise, 136 matchs officiels pour le FC Twente et depuis la saison dernière sous contrat au PSV Eindhoven. Sur le papier, Joël Drommel a un beau profil, mais la saison dernière au Philips Stadium, il a atteint ses limites. Selon le Het Eindhovens Dagblad, Anderlecht et Gand s'intéressent à Drommel mais il ne semble pas être le meilleur transfert. Le gardien de 25 ans a essuyé de nombreuses critiques la saison dernière aux Pays-Bas.
UN GARDIEN DE BUT QUI COÛTE DES POINTS
La saison dernière, Joël Drommel et Yvon Mvogo se sont relayés au poste de gardien de but numéro un du PSV Eindhoven, mais aucun n'a laissé une bonne impression. En avril, Drommel a été sacrifié par l'entraîneur Roger Schmidt et renvoyé sur le banc après avoir accumulé les erreurs individuelles. Après une bonne fin de saison, Mvogo, qui était en prêt, est retourné au RB Leipzig, mais le PSV Eindhoven a entre-temps recruté Walter Benitez comme nouveau gardien titulaire. Il semble donc que Drommel soit complètement mis sur la touche au PSV. Mais ce n'est pas entièrement surprenant.
Joël Drommel était sous pression dès le premier jour à Eindhoven. Contre son ancien club, le FC Twente, par exemple, il a laissé une impression douteuse, notamment par son attitude peu confiante. Le consultant Kenneth Perez a même eu pitié de Drommel. "On dirait qu'il y a un piano sur son dos. À chaque instant, vous le voyez hésiter", a-t-il déclaré pour Voetbalpraat. "Dans tous les cas, nous pouvons conclure que le PSV doit chercher un nouveau gardien de but en été", a ajouté Sjoerd Mossou. Si votre gardien de but vous fait perdre autant de points, vous devez vous demander s'il est adapté."
A la mi-temps du même match entre le PSV Eindhoven et le FC Twente, le consultant Kees Kwakman n'était pas non plus très élogieux envers Joël Drommel. "Chaque fois que je suis assis là, Drommel fait une erreur. On ne peut plus rien en faire. Il hésite énormément. Il sort, il ne sort pas, et à la fin il reste derrière dans le no man's land. ... Drommel n'est absolument pas convaincant cette saison, aucun charisme." Son collègue analyste et ancien joueur du PSV, Ronald Bruggink, abondait dans le même sens lors de la retransmission en direct sur ESPN. "Les doutes de Drommel irradient sur toute la défense."
MANQUE DE FORCE MENTALE
Le chroniqueur John Graat a également été dur envers Joël Drommel dans Trouw. Le gardien de but suscite de la pitié. "La pire chose qui puisse arriver à un sportif de haut niveau. Il est désormais le symbole des malheurs des gardiens de but dans notre pays. Drommel avait sans doute imaginé différemment sa nouvelle aventure au PSV Eindhoven, où il est sous contrat depuis l'été dernier.
Le gardien de but est tombé dans un cercle vicieux à cause de ses erreurs individuelles, des critiques féroces du monde extérieur et d'une perte de confiance en soi. Mais la différence entre un gardien de haut niveau et un gardien moyen est précisément l'aspect mental. Et cette force mentale fait défaut à Joël Drommel. Cela est devenu très clair l'été dernier. Juste avant que Drommel ne signe un contrat avec le PSV Eindhoven, l'AJAX semblait aussi intéressé mais selon Mike Verweij, Drommel a été rejeté par l'Ajax à cause de son mental défaillant, a expliqué ce dernier dans le podcast Kick-Off du Telegraaf.
SOUTIEN DE VAN NISTELROOY
Outre ses nombreuses erreurs individuelles, Joël Drommel a également enregistré le plus faible pourcentage d'arrêts de tous les gardiens de but de l'Eredivisie la saison dernière. En combinant tout cela, on pourrait penser que le gardien n'a aucun avenir au PSV Eindhoven, mais rien n'est moins vrai. Lors de la préparation de la nouvelle saison, le nouvel entraîneur Ruud Van Nistelrooy a déclaré que Drommel avait sa place comme numéro deux derrière Walter Benitez, et devant le troisième gardien Boy Waterman.
"J'ai indiqué qu'il s'agissait d'une excellente acquisition et que nous ne l'abandonnions pas du tout. Ce n'est pas encore le moment pour qu'il soit le numéro un absolu, il le comprend aussi. Mais avec son âge, il y a encore beaucoup de choses à tirer de lui, nous allons certainement travailler là-dessus", avait alors déclaré Van Nistelrooy. Rick Elfrink n'écarte pas non plus Joël Drommel, qui a réalisé des performances fantastiques au FC Twente et a même été appelé en équipe nationale néerlandaise. "La position de Drommel n'est pas la plus florissante après une saison ratée, mais le PSV ne renonce pas encore à lui", a déclaré l'observateur du PSV dans le Eindhovens Dagblad.