Un peu partout en Europe, la saison a recommencé. Et si ce n'est pas encore le cas, ça ne saurait tarder.
Notamment en Ukraine, où six mois après l'invasion russe d'une partie du pays, on va rejouer au football. Ce qui va à coup sûr donner lieu au championnat le plus étrange qui soit.
Le journaliste britannico-ukrainien Andrew Todos, a livré ses impressions à Sporza. Marchant au milieu des chars russes abandonnés dans la rue principale de Kiev, il déclare: "Ce n'est pas le défilé qu'ils imaginaient."
SURRÉALISTE
Une fois ce trait d'humour passé, il ajoute: "Ce sera une expérience surréaliste. Semblable aux compétitions durant la période du coronavirus mais avec la menace d'attaques à la roquette en plus. De toute façon, tout le monde sera sur ses gardes."
C'est ce mardi à midi que le Shakhtar ouvrira le championnat avec une rencontre contre le Metalist 1925. Le Zorya entrera dans la compétition un peu plus tard dans la journée et les autres rencontres auront lieu le weekend. Toutes les mesures de protection ont été prises pour que les joueurs puissent s'abriter en cas d'attaques. Un élément qui pourrait évidemment influencer la compétition et l'état d'esprit qui régnera sur les pelouses ukrainiennes.