Après sa bonne montée au jeu à Virton (1-1) où il a été décisif lors de la première journée, on n'a pourtant pas été surpris par sa titularisation samedi contre Dender (1-0) au Stade Edmond Machtens, mais bien par sa position assez basse, de latéral droit.
"Je suis super-content et pour plusieurs raisons", a-t-il résumé devant quelques journalistes. "Tout d'abord d'avoir joué plus de 70 minutes (72, ndlr) et d'avoir gagné ce premier match à domicile, ce qui je le sais compte beaucoup pour les supporters. Ensuite le bilan après deux journées est bon, car tout le monde ne ramènera pas un point de Virton. Enfin la nouvelle pelouse est vraiment extra, rien à voir avec celle de la saison passée..."
Et ta position sur le terrain ?
"Pas de problème", assure Ivan Botella, "je veux bien la conserver toute la saison. L'entraîneur avait vu aux entraînements que je sais défendre, et c'est vrai que cela ne me contrarie pas du tout. Au contraire. Du moment que je peux aussi attaquer quand j'en ai la possibilité, je suis preneur. Cela dit Dender ne nous a pas vraiment mis la pression, et le match aurait dû être plié à la mi-temps.On ne peut donc pas être entièrement satisfait", conclut le Français.
DANS LES TEMPS, MALGRE UN MOTEUR PAS ENCORE AU POINT
Quatre points sur six, personne n'a fait mieux, et c'est aussi bien qu'Anderlecht Futures, le Beerschot et Deinze. Pas si mauvais, donc, le bilan du RWDM, certes candidat à la montée, l'objectif avoué, dont les deux premières sorties de la saison en Challenger Pro League n'ont tout de même pas été extraordinaires, très loin s'en faut.
Il y a bien eu la première mi-temps de samedi contre Dender, mais gâchée par la seconde, incolore, inodore et insipide, dont l'adversaire aurait pu et dû profiter pour rafler au moins un point.
"Oui, mais c'est la victoire qui importe", tranche l'entraîneur molenbeekois Vincent Euvrard. "Le vestiaire est un peu mitigé parce que la prestation a effectivement laissé à désirer après la pause, mais c'est quand même la satisfaction qui domine. Surtout qu'on a maintenant une semaine devant nous pour trouver la cause des ratés du moteur, afin de garder le bon rythme pendant 90 minutes dimanche prochain à Roulers (contre Bruges NXT, ndlr).
ALEXIS DE SART
Il est cependant clair tout le monde que le RWDM aura du mal à faire la course en tête sans renforts, d'autant que seul le champion montera en Jupiler Pro League.
Des noms ont circulé, parfois fantaisistes - Jan Vertonghen et Dedryck Boyata - mais la piste qui mène vers Alexis De Sart (ex-Standard, Saint-Trond et Oud-Heverlee Louvain) sur une voie de garage à l'Antwerp, où son contrat expire en 2024, semble en revanche plus sérieuse...
COUPE
Le promu Dender, qui n'a toujours pas de point après deux journées, tentera mardi (19h30) de se qualifier pour le cinquième tour de la Coupe aux dépens du Royal Scup Dieleghem Jette (D2 ACFF).
Bruges NXT, battu 3-1 (mi-temps: 2-1, un doublé de Leonardo Rocha Miramar) au Lierse ce dimanche soir, n'a qu'un point de plus que Dender, tout comme l'ambitieux Beveren.