La guerre n'arrête pas le football. Elle oblige toutefois les Russes à en découdre exclusivement entre eux dans leur Premier Liga de plus en plus désertée par les joueurs étrangers, du moins les Européens
Les clubs ukrainiens sont en revanche les bienvenus partout et notamment en Belgique, où l'Antwerp a récemment accueilli le Dynamo Kiev en amical (2-1).
Ce mercredi soir il ne s'agit toutefois plus de solidarité, mais du match aller du quatrième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Le Dynamo Kiev a en effet écarté Fenerbahçe (0-0, 2-1 a.p.) et le Sturm Graz (1-0, 1-2 a.p.) aux deux tours précédents.
L'enjeu consiste à accéder à la phase de poules au termes des deux manches qui vont opposer le Dynamo au Benfica.
Impossible pourtant d'oublier que l'Ukraine est en guerre.
Parce que ce match aller se dispute au Stade Municipal de Lodz, en Pologne, à 900 kilomètres de Kiev, d'une part, et parce que l'équipe alignée ce soir, le banc y compris, d'autre part, est exclusivement ukrainienne. A l'exception du latéral droit polonais Tomasz Kedziora, 28 ans, de retour après avoir été prêté six mois à son club d'origine, Lech Poznan. Il chercherait toutefois à partir avant la reprise de la Premyer Liga, fin août.
ET KARGBO ?
L’effectif du Dynamo comprenait des joueurs de huit nationalités différentes avant l'invasion russe. Mais la FIFA a autorisé les joueurs à s'engager librement dans le club de leur choix, tant que les hostilités n'auront pas cessé, ce dont ils n'ont pas manqué de profiter.
L'ancien diablotin U18 et U19 Ibrahim Kargbo (ex-Roulers et Lierse), 22 ans, a ainsi rejoint Doxa Katokopias, un club chypriote.
L'entraîneur roumain Mircea Lucescu (77 ans) est lui resté à la barre.
A LIRE AUSSI
Trebel connaît bien les Young Boys: "ils valent le top 4 belge !" (https://www.footnews.be/news/333120/trebel-conna%C3t-bien-les-young-boys-ils-valent-le-top-4-belge-).