La Challenger Pro League a débuté par deux rencontres vendredi à Dender, où Lommel est allé s'imposer 1-4 (mi-temps: 1-2), et à Virton, dont le duel avec le RWDM s'est soldé par un match nul, 1-1 (mi-temps: 0-0).
Virton a beaucoup gaspillé, notamment en première mi-temps, avant d'enfin ouvrir la marque sur penalty (une faute du gardien Théo Defourny, un ancien de l'Excel, pourtant le héros du match) par Souleymane Anne à la 87e minute.
Mais le Martiniquais Mickaël Biron (prêté à Nancy par Ostende, la saison dernière) a égalisé pour le RWDM dans le temps additionnel (90e+3).
Le promu Dender s'est montré très entreprenant au coup d'envoi, à l'image de l'ancien buteur de l'Union Saint-Gilloise Nicolas Rajsel.
Mais Lommel a vite étouffé son enthousiasme pour mener 0-2 au quart d'heure grâce à Rafik Belghali (12e, 0-1) et Caio Roque, qui a doublé l'écart pour les visiteurs sur un assist de Belghali (15e, 0-2).
Dylan Ragolle a ensuite permis à Rajsel de réduire l'écart en contre (20e, 1-2).
Kobe Cools a été averti pour la deuxième fois après avoir contesté un penalty accordé par l'arbitre Marco Matonga Simonini, et transformé par Caue Vinicius (68e, 1-3).
Nassim Chadli a encore alourdi le score (90e+3, 1-4).