Victime des mauvais résultats dans les éliminatoires de la CAN 2023 (0 point sur 6 dans le Groupe I), Hector Cuper a été officiellement limogé début juillet par la Fédération de football de la RD Congo (FECOFA), qui a publié un appel à candidatures, visible sur le site afrik.com (https://cutt.ly/cLGhSSv), pour le poste vacant de sélectionneur des Léopards.
Parmi les qualités requises, les postulants doivent faire preuve "de bonne moralité, de forte personnalité, de rigueur et discipline".
D'autres conditions permettent toutefois de mieux cibler le profil du futur élu.
La FECOFA exige en effet aussi "une parfaite connaissance de la langue française", que l'Argentin Cuper ne maîtrisait pas, et possédant "une expérience d’au moins cinq ans justifiée par de bons résultats en équipes nationales", ce qui élimine l’ancien international français Claude Makélélé (49 ans, 72 sélections), que l'on sait intéressé par le poste.
FLORENT IBENGE PAS CHAUD
Mais l'ex-coach de l'AS Eupen n’a jamais entraîné de sélection, et n’est plus en activité comme entraîneur, même s'il occupe un poste d'encadrement à Chelsea.
Le profil recherché correspond en revanche à celui de Florent Ibenge. Sur le départ à la Renaissance de Berkane, et déjà passé par le banc des Léopards (2014-2019), celui-ci ne serait cependant pas chaud pour un retour à la tête de la sélection…
Les intéressés n'ont que quelques jours - jusqu’au 22 juillet à 16 heures - pour transmettre leur candidature.
Les deux prochains matches contre, puis en Mauritanie (4 points), les 17 et 29 septembre.
A LIRE AUSSI
OFFICIEL: un entraîneur belge prend la route de l'Arabie Saoudite (https://www.footnews.be/news/328838/officiel-un-entra%C3neur-belge-prend-la-route-de-larabie-saoudit...)