Andy Goram, ancien gardien de l’Écosse et des Glasgow Rangers (260 matches entre 1991 et 1998), est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer. Les Rangers ont annoncé cette triste nouvelle ce samedi sur leur site internet rangers.co.uk (https://cutt.ly/9K9lnBC).
Goram a remporté six titres d'affilée de champion d'Écosse sur les neuf du club de 1989 et 1997, trois Coupes d’Écosse et deux Coupes de la Ligue.
Il a été élu meilleur gardien de l’histoire des Rangers lors d’un sondage auprès des supporters en 1999. Il avait aussi été intronisé au Hall of Fame du club et de la Fédération écossaise.
UN CAS UNIQUE
Une anecdote: Alex Ferguson avait fait appel à ses services en 2001, à Manchester United, en prêt, pour suppléer Fabien Barthez, blessé. Il avait alors joué deux matches avec les Red Devils (4-2 contre Coventry, et 2-1 à Southampton).
Et une autre: Andy Goram a également été international écossais de cricket (4 sélections). Un cas unique !
"LA CHIMIOTHERAPIE, NON MERCI !"
Andy Goram comptait 43 sélections en équipe nationale, et avait fait partie des 22 Écossais lors des Coupes du monde 1986 et 1990. Il a également participé aux phases finale des Euros 1992 et 1996.
Fin mai, il avait révélé être atteint d’un cancer de l'oesophage en phase terminale (https://cutt.ly/sK9zepc), et qu'il refusait de suivre un traitement par chimiothérapie qui aurait pu lui offrir trois mois de vie supplémentaires.
"Je veux m'épargner le calvaire qu'à subi Miriam (son ex-femme, ndlr) l'année passée", avait-il expliqué. "Je resterai ici aussi longtemps que je le pourrai..."