La prochaine Coupe du Monde débutera au Qatar en novembre prochain et elle apportera son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, il y en a une qui vise à toujours plus d'impartialité des arbitres.
Et surtout qui veut éviter les possibles erreurs humaines. Ainsi, le ballon avec lequel seront disputés les rencontres sera équipé d'un capteur pour la mise en oeuvre du hors-jeu semi-automatique.
Al Rihla, le nom du ballon créé par Adidas pour la compétition, sera donc le premier qui pourra aider les officiels sur ce point. La technologie sera évidemment un complément du VAR et de la technologie 3D, qui permet de définir si un joueur est en position de hors-jeu ou non.
LEVER LES DOUTES
Cependant, la vidéo laisse encore parfois des doutes, notamment lors des cas limites, quand la ligne tracée ne permet pas de trancher avec une absolue certitude. Pour le moment, il n'est pas question de voir cette technologie apparaitre dans d'autres compétitions mais il est fort à parier que si elle connait un succès, ce sera le cas.
Pour rappel, la Coupe du Monde sera la première à être jouée avec des groupes de 26 joueurs. Une autre nouveauté qui est quant à elle temporaire et qui est toujours la conséquence de la pandémie mondiale.