Le monde du football est toujours plus une affaire de gros sous et les sommes colossales qui circulent le font parfois frauduleusement.
C'est ce que le Fifagate a révélé. Un dossier qui a vu plus de cinquante personnes physiques et morales de vingt pays être poursuivies. Et les verdicts commencent à tomber.
Ainsi, la justice américaine a décidé de débloquer une enveloppe de 92 millions de dollars pour indemniser la FIFA, la CONCACAF, la CONMEBOL et diverses fédérations nationales de football, toutes désignées sous l'appellation de victimes.
Le procureur de Brooklyn Breon Peace a expliqué que la mesure prise par son tribunal marquait un "engagement à rendre aux victimes de l'argent obtenu par corruption et fraude [...] qui sera réutilisé dans l'intérêt du sport."
CONDAMNATIONS
Pour rappel, l'affaire qui a éclaté en 2015 a notamment vu le nom de Sepp Blatter être cité. Des condamnations importantes sont déjà tombées en Amérique avec neuf ans de prison pour le Paraguayen Juan Angel Napout et quatre pour le Brésilien José Maria Marin.