Le KMSK Deinze a annoncé vendredi l'arrivée du gardien de but Nacho Miras. L'Espagnol de 24 ans a paraphé un contrat de deux ans, assorti d'une troisième saison en option, a précisé le club de Challenger Pro League, la D2 belge de football, dans un communiqué (https://cutt.ly/BKR73Kj).
Formé à Grenade, Miras évoluait depuis 2019 au Réal Balompédica Linense, en D3 espagnole (3. Liga).
"Je suis très heureux d'être ici à Deinze", avoue-t-il. "Je suis convaincu que ce sera une grande saison, et je suis impatient de commencer afin de réaliser les ambitions du club et des fans".
Adrián Espárraga, directeur sportif espagnol de Deinze depuis début 2022, explique de son côté les raisons de ce transfert.
"Nacho Miras est un fantastique gardien qui possède un potentiel pour le futur. Il est doté de très bons réflexes et d'un excellent jeu au pied. Il affiche aussi d'une parfaite mentalité, et est capable d'être un leader sur le terrain".
Deinze devait remplacer son gardien Tom Vandenberghe, parti à Courtrai avec le meneur de jeu Youssef Challouk.
Le Français William Dutoit (ex-Ostende, 33 ans) et le jeune Nathan Elyn, 19 ans, sont les deux autres gardiens du noyau.
LE CHOIX DE MERTENS
Outre Vandenberghe, Challouk et le défenseur Viktor Boone qui a rejoint l'Union Saint-Gilloise, le SK Deinze a aussi, voire surtout perdu Lennart Mertens (voir Footnews: https://cutt.ly/cKR5wJS) qui jouera bien en Challenger Pro League cette saison.
Mais au Club Bruges NXT, qui n'a aucune chance de monter à l'étage supérieur, contrairement au RWDM, auquel le buteur a donc dit non.
Un choix du joueur que l'on peut juger décevant, tout comme celui du Club Bruges qui affiche ainsi ouvertement un manque de confiance envers ses jeunes attaquants, censés apprendre le métier dans l'antichambre de l'élite, mais désormais bloqués par un monument de la D2.
Lennart Mertens aura marqué un total de 83 buts en 165 matchs sous les couleurs de Deinze depuis 2016, dont 28 lors de la saison 2019-2020 où le club a décroché le titre en Nationale 1, pour monter en D1B.
Le Club Bruges NXT va lui retrouver la série où il avait fini bon dernier il y a deux saisons.