La prochaine Coupe du Monde débutera dans cinq mois. Une compétition pour laquelle on connait presque tous les qualifiés.
Mais parmi ceux qui ont décroché leur ticket sur le terrain, il y en a un qui pourrait finalement devoir renoncer. Depuis un certain temps, le Chili a déposé une plainte auprès de la FIFA au sujet de la présence dans l'équipe d'Equateur d'un joueur qui serait en fait colombien.
Et pour prouver que Byron Castillo possède bien la nationalité colombienne, l'avocat chilien Eduardo Carlezzo a des preuves, qu'il a révélées en conférence de presse mardi. La première est un acte de baptême qui prouve que le joueur a été baptisé le 25 décembre 1996 dans le diocèse de Tumasco, qui se trouve en Colombie. La deuxième est un document prouvant l'enregistrement de Castillo dans les fichiers de la santé publique colombienne.
Selon la défense chilienne, Castillo "jouit des avantages et des garanties d'être un citoyen colombien". Assez pour faire en sorte que l'Equateur soit exclu de la prochaine Coupe du Monde au Qatar?
VERDICT
Selon Marca, la FIFA devrait trancher la question ce vendredi. On saura alors si l'équipe peut participer à son quatrième Mondial ou si elle doit renoncer. Et dans ce cas, qui prendra sa place dans le groupe A, celui du Qatar, du Sénégal et des Pays-Bas.