Vincent Kompany, 36 ans, que l'on annonce à Burnley avec de plus en plus d'insistance, aurait déjà recommandé un joueur de Jupiler Pro League au club qu'il va être chargé de faire remonter en Premier League anglaise de football avec des moyens relativement limités, un peu comme à Anderlecht.
Neuf joueurs sont en fin de contrat, et le club s'attend au départ de quelques élément clés.
Une nouvelle équipe va donc devoir être mise sur pied.
Il ne s'agit toutefois pas d'un des élèves du maître déchu de Neerpede, mais de l'attaquant sénégalais dOstende Makhtar Gueye, 24 ans, une armoire à glace d'1m95 au style effectivement très "british", parfois un peu maladroit, mais qui pèse comme un rouleau compresseur sur la défense adverse.
Et qui avait notamment brillé contre Anderlecht, lui infligeant trois buts en deux saisons.
Yves Taildeman précise dans La Dernière Heure - Les Sports et L'Avenir (https://cutt.ly/2JwALPQ), qu'Ostende a déjà été contacté par Burnley, qui lui a fait part de son intérêt pour le joueur.
Le club côtier serait même prêt à négocier le transfert de Gueye, dont le prix demandé la saison dernière, dix millions d'euros, aurait baissé (il vaudrait aujourd'hui 2,5 millions d'euros, selon Transfermarkt).
Mais s'il rejoint Burnley, et que Kompany - qui serait donc déjà en train de construire son équipe - signe effectivement là-bas, l'ex-coach d'Anderlecht devra garder sur le bon chemin un joueur certes efficace (25 buts en 66 matches sous le maillot du KVO), mais dont le caractère a tout de même régulièrement posé des problèmes à Ostende.
On se souviendra qu'après le dernier match du 6 mars entre Anderlecht et Ostende (3-0) au Lotto Park, l’entraîneur du Sporting était allé trouver Gueye sur le terrain pour lui souffler quelques mots, tout en lui passant un bras autour de l’épaule, rappelle Yves Taildeman.