A l'agonie après avoir été relégué en Dritte Liga, la D3 allemande, en 2018, le 1.FC Kaiserslautern, un club de légende outre-Rhin, s'est subitement "réveillé" cette saison, au point de carrément jouer les premiers rôles.
Mais petite déception au final quand même: la (re) montée en D2 passera par un périlleux barrage contre un autre club de légende, surtout en ex-Allemagne de l'Est, le Dynamo Dresde, seizième de la 2. Bundesliga.
Le match aller ce vendredi soir (20h30) au mythique Betzenberg. Retour mardi prochain à la même heure au Rudolf-Harbig-Stadion.
Les statistiques plaident en faveur des Roten Teufels (Diables Rouges).
Neuf des treize barragistes victorieux étaient en effet le club de D3.
Mais le Dynamo Dresde qui s'est sauvé en 2013, fait partie des quatre autres...
Le FCK, c'est quatre titres de champion d'Allemagne, deux coupes, dix-sept participations à la Coupe d'Europe, quarante-quatre saisons en Bundesliga, et 17.000 spectateurs de moyenne.
Il a été entraîné par Eric Gerets qui l'a mené en finale de la Coupe contre le Bayern Munich (1-3) en 2003.
Le Dynamo Dresde, c'est huit titres de champion d'Allemagne de l'Est (et il y en aurait eu bien davantage si le pouvoir communiste n'avait pas honteusement favorisé le Dynamo Berlin en utilisant parfois les pires moyens), sept coupes (même remarque), vingt participations à la Coupe d'Europe, trente-cinq saisons en Oberliga est-allemande, et 24.690 spectateurs de moyenne.
Faites vos jeux, rien ne va plus.