Aujourd'hui samedi se dispute à 14 heures la 38e et dernière journée de la Regionalliga West, autrement dit un championnat du... quatrième niveau, qui passionne pourtant tous les amateurs de foot allemand, du moins dans la partie du pays la plus proche du nôtre.
La raison ? la popularité du football outre-Rhin en général, mais surtout la présence dans la série de clubs qui ont fait l'histoire.
Tout le monde a ainsi suivi les efforts finalement couronnés de succès après avoir longtemps semblé désespérés, d'Alemannia Aix-la-Chapelle, l'ancien club de Roger Claessen et Frédéric Waseige pour... ne pas descendre encore plus bas.
Mais surtout, la bagarre pour l'unique place offrant un ticket pour la Dritte Liga, la D3, c'est-à-dire la première, qui a opposé et opposera sans doute jusqu'à la dernière minute, le Rot Weiss Essen, qui avait autrefois permis à Horst Hrubesh (ex-Hambourg et Standard) de débuter en Bundesliga, et Preussen Munster.
Les deux clubs sont à égalité, 84 points chacun. Essen a toutefois l'avantage à la différence et au nombre de buts marqués.
Mais si Munster rétablit l'équilibre, ce qui paraît peu probable, les confrontations directes (2-3 et 2-0) lui vaudront la promotion.
14.300 personnes à Münster, 16.500 à Essen
Le ballotage défavorable de Preussen, tenu en échec, 0-0, la semaine passée au SC Wiedenbrück, n'a pas empêché 14.300 personnes d'acheter leur ticket, à peine plus bon marché qu'en Bundesliga, pour le match contre le FC Cologne II.
Du jamais vu depuis le derby du 7 février 2015 au Preussenstadion contre le VfL Osnabrück (2-0), en D3.
Le Rot Weiss Essen, vainqueur de la Coupe, 2-1 contre... Alemannia, en 1953, champion d'Allemagne deux ans plus tard, doit juste battre le Rot Weiss Ahlen pour assurer son titre.
Ce que... 16.500 personnes ne voudront pas manquer de vivre dans l'ex-mythique Georg-Melches-Stadion, aujourd'hui complètement rénové.
Simon Engelmann, 33 ans, est le meilleur buteur du club avec 23 buts marqués, mais l'Américain Isaiah Young, 24 ans qui est arrivé de l'Union Saint-Gilloise en 2020, en a lui inscrit neuf.
Le directeur sportif et entraîneur Jörn Novak, et son assistant Vincent Wagner, 36 ans chacun, faisaient tous les deux partie de l'équipe championne en NRW Liga, la D5 de l'époque, en 2011...