Samedi (17h45) à Wembley se dispute la finale de la FA Cup, le match de l'année pour les inconditionnels du football anglais, même s'il l'est de moins en moins.
Il oppose de surcroît deux des trois meilleures équipes de la Premier League: Liverpool, deuxième, et Chelsea, troisième.
L'édition'2022 sera de toute façon historique, quel que soit le vainqueur.
Parce que pour la premère fois en 150 ans, depuis 1872, c'est un entraîneur allemand qui va soulever le trophée. Jürgen Klopp (Liverpool), ou son ami Thomas Tuchel (Chelsea).
Les entraîneurs de huit nations, dont bien sûr l'Angleterre et l'Ecosse, mais aussi, entre autres l'Italie, ont jusqu'à présent inscrit leur nom au palmarès de l'épreuve. L'Allemagne sera donc le neuvième.
Il y a un an Youri Tielemans, auteur de l'unique but - et quel but ! - de la finale pour le compte de Leicester City, avait empêché Tuchel de devenir le premier entraîneur allemand vainqueur d'une finale de Coupe d'Angleterre.
C'est par ailleurs la deuxième fois que la finale de la Cup est la même que celle de la Coupe de la Ligue, 25 ans après les deux victoires d'Arsenal sur Sheffield Wednesday, en 1993.
Compte non tenu de la finale de la League Cup qui s'est jouée aux tirs au but (11-10 pour Liverpool), Klopp mène 9-3 contre Tuchel aux confrontations directes.
Enfin ils ont tous les deux remporté huit finales dans leur carrière.
Klopp en a perdu dix, et Tuchel six !