La saison de la Jupiler Pro League est presque terminée, mais elle ne restera pas dans les annales. Les supporters ont retrouvé les stades mais ont engendré de nombreuses nuisances au cours des derniers mois, et la Pro League a donc pris des mesures.
Les incidents lors de Bruges - Antwerp, les bagarres après le barrage entre Seraing et RWDM, l'arrêt du match entre l'Union et le Beerschot... Ce ne sont là que quelques exemples d'abus causés par les supporters ces dernières semaines. Et quiconque se penchera sur cette saison, rencontrera de nombreux autres incidents. Bien sûr, les choses ne peuvent pas continuer comme ça, et la Pro League a donc décidé d'élaborer un plan d'action avec la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Pour l'instant, les sanctions ne seront pas plus sévères mais l'idée est qu'elles puissent être prononcées plus rapidement et, surtout, qu'elles puissent être mieux contrôlées. Et enfin, ils veulent que l'approche soit uniforme pour chaque club et dans chaque stade. C'est pourquoi toutes les parties concernées travailleront plus étroitement ensemble.
BILLETS NOMINATIFS
Lorin Parys, CEO de Pro League, a également donné quelques exemples concrets de la manière dont les objectifs doivent être atteints. Le changement le plus radical est que tous les billets seront enregistrés par nom. "Nous prévoyons des sanctions uniformes et sévères, y compris une interdiction de stade à vie pour les récidivistes", a déclaré M. Parys. "En outre, nous investissons dans un meilleur contrôle d'accès avec des billets nominatifs, des investissements dans l'infrastructure et la technologie et une mise en application rapide. Désormais, nous statuerons en externe sur les exclusions de droit civil dans un délai de 25 jours ouvrables, recours compris."