Le capitaine de l’Excel Mouscron Christophe Lepoint en a gros sur la patate, après la fin du club dans le monde pro. Pour lui, les coupables sont idéntifiés. L'Avenir a recueilli son témoignage (https://cutt.ly/iHiE1dh), forcément très amer...
"Il y a Gérard Lopez qui s’était engagé à payer jusqu’en juin. Mais ici, sans la licence, je ne vois pas pourquoi il continuerait. Contrairement à ce qui a été prétendu dans le communiqué du club, on n’a toujours pas reçu nos salaires. On nous dit que c’est parce que la banque veut vérifier l’origine des fonds. Mais depuis, on n’a plus eu aucune nouvelle. Encore une fois, on nous a pris pour des cons. Dans nos têtes, on sait qu’on ne touchera certainement plus rien…"
"Mais c’est à l’image de la saison. On n’a pas été respecté par la direction. On nous chie dessus depuis le départ. On a forcé Teddy Chevalier à faire une lettre d’excuse parce qu’il avait osé attaquer Lopez. Mais une semaine après, le gars annonce qu’il ne va plus donner un franc. Ici, le club tombe en D2 ACFF, mais on n’a même pas reçu un message pour nous avertir. Ce sont des employés qui nous ont prévenus. Cette année, on a vraiment touché le fond… "
Lepoint est particulièrement remonté contre le président Patrick Declerck.
"Il essaie de se faire passer pour la victime", dit-il, "alors qu’il est l’un des plus gros responsables du gâchis avec Paul Allaerts, Benjamin Seillier et Lopez. Il dit partout qu’il est bénévole, mais on ne doit pas avoir la même définition. Il se balade tranquille avec la Visa du club. Cela me met en rage par rapport aux vrais bénévoles qui se donnent corps et âme pour le club.
CONCLUSION ?
"On savait que cela allait arriver. C’était écrit. Mais cela fait mal, car je suis certain qu’on pouvait l’éviter".
"Dès le début de saison, les fournisseurs et de nombreuses factures (hôpital, ONSS, assurances…) n’ont pas été payés. Mais personne ne donnait l’alerte. Et je ne vous parle pas d'un tas de dépenses inutiles, mais coûteuses. On a laissé couler le club..."
"Maintenant, il faut trouver des solutions pour le Futuro(sport), pour les employés, pour les jeunes, pour les filles dont on parle peu. Et si des gens ont fait des trucs louches, il faudra qu’ils paient "