Le Celtic a remporté son 52e titre de champion d'Ecosse de football (https://cutt.ly/fHiLdKF) après un partage, 1-1 (mi-temps: 0-0), à Dundee United, mercredi soir sur la pelouse du Tannadice Park lors de la 37e et avant-dernière journée.
Il revient ainsi à trois longueurs du record de son éternel rival, le Rangers FC, champion sous les ordres de Steven Gerrard la saison passée, après neuf sacres consécutifs du Celtic.
Un point suffisait à l'équipe dirigée par l'entraîneur néo-zélandais Ange Postecoglou pour valider son titre.
L'égalisation à la 72e minute de Dylan Levitt, 19 minutes après l'ouverture du score pour le Celtic de Georgios Giakoumakis (53e), ne changeait donc rien en ce qui concerne le titre.
Avec 90 points, le Celtic compte 4 longueurs d'avance sur les Rangers, vainqueurs 4-1 (mi-temps: 2-0) de Ross County, alors qu'il ne reste qu'une seule journée à disputer.
Le Celtic pourra célébrer son triomphe à domicile, samedi prochain (13h15) face à Motherwell
Il a plané sur la Premiership avec 28 victoires en 37 matches jouées, 86 buts marqués (meilleure attaque) et 22 encaissés (meilleure défense).
Mais ce sont quand même les Rangers de Giovanni van Bronckhorst qui ont fait la fierté du football écossais cette saison.
Il s'apprêtent en effet à le représenter en finale de l'Europa League, le mercredi 18 mai (21 heures) au Stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville, contre l'Eintracht Francfort.