Grâce à un but inscrit sur penalty par Yannick Carrasco à la 40e minute, l'Atlético de Madrid s'est imposé 1-0 contre le Real Madrid dimanche devant 63.874 spectateurs au Wanda Metropolitano.
Le défenseur du Real Jesus Vallejo a en effet commis une faute sur le le champion olympique brésilien Matheus Cunha.
L'arbitre Cesar Soto Grado a pointé le point de penalty après avoir consulté les images.
A trois journées de la fin, l'Atlético occupe la quatrième place avec 64 points, un point derrière le numéro trois Séville.
Le Betis, cinquième, compte six points de moins que l'Atlético, et convoite également l'un des quatre billets pour la Ligue des champions.
Carrasco n'a cependant pas trompé Thibaut Courtois, mais son remplaçant ukrainien Andriy Lunin, pris à contre-pied par le Diable Rouge pour son premier match de la saison.
Carlo Ancelotti n'avait pas davantage titularisé Karim Benzema, Vinicius Jr, Luka Modric et Ferland Mendy étaient sur le banc.
Les trois derniers sont toutefois montés au jeu en cours de rencontre.
Le poteau a empêché Carrasco, le héros du match, de marquer un deuxième but à la 77e minute.
Il a eu droit aux applaudissements de tout le stade lors de son remplacement par Renan Lodi dans les dernières secondes de la rencontre (90e+4).
Cette quatrième défaite de la saison du Real Madrid en championnat n'a pas de conséquence pour les champions, assurés depuis une semaine de leur 35e titre.
Ils sont désormais tournés vers le 28 mai et la finale de la Ligue des Champions contre Liverpool au Stade de France à Paris.