La Gantoise, lauréate de la Coupe de Belgique, et donc déjà assurée de disputer l'Europa League la saison prochaine, accueillait Malines, obligé de gagner pour rester dans la course à la première place, ce samedi soir pour le compte de la troisième journée du play-off 2.
Eh bien c'est raté: Les "Buffalos", dont beaucoup de commentateurs avaient annoncé qu'ils allaient se contenter de terminer la saison en roue libre dans ce tour final de consolation dont ils ne conserveraient donc pas longtemps la tête, se sont en effet imposés 1-0 (mi-temps: 0-0) à la Ghelamco Arena.
Autrement dit seul Genk, qui a ramené un point, 2-2 (mi- temps: 1-0), de son déplacement au Sporting de Charleroi, vendredi, a encore une (petite) chance de coiffer La Gantoise lors des trois dernières journées.
Kerim Mrabti a pourtant marqué pour le Malinwa dès la 15e minute, mais une faute de Vinicius Souza à l'origine de la contre-attaque, a entraîné l'annulation de ce but.
L'unique but de la rencontre a été d'une réalisation très classique à la 82e minute: un corner du spécialiste Sven Kums, et une reprise de la tête victorieuse de Joseph Okumu.
"Un phase souvent répétée à l'entraînement", a avoué après coup le défenseur kenyan. "Je pense qu'on méritait cette victoire..."
Souza blessé, Malines évoluait à dix lorsqu'il a encaissé ce goal. Il a du reste terminé la rencontre en infériorité numérique à la suite de la (sévère) exclusion du défenseur malinois Thibault Peyre,pour une faute commise sur Yonas Malede en tant que dernier homme, dans le temps additionnel (90e+3).
La Gantoise a 37 points, Genk 33, Malines 29, et le Sporting de Charleroi 28.
Mardi: Malines - La Gantoise(18h45) et Genk - Charleroi (20h45)
On rappellera que si La Gantoise remporte ce play-off 2, il n'y aura pas de match de barrage pour l'Europe.
Le quatrième du play-off 1 héritera en effet du ticket pour le 2e tour préliminaire de la Conference League.