Quels pays vont hériter des cinq places laissées libres par les clubs russes, exclus de toutes les Coupes d'Europe organisées par l'UEFA, dont la Ligue des Champions, l'Europa League et Conference League, la saison prochaine ?
Rien ne change pour la Belgique, puisque c'est le champion d'Écosse, le Celtic (86 points après 35 des 38 journées), ou les Glasgow Rangers (80 points), qui héritera de la place russe, et sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.
Le vice-champion avance du deuxième au troisième tour préliminaire, et celui d'Autriche, le Sturm Graz, également.
Trabzonspor, sacré en Turquie ce week-end (voir Footnews: https://cutt.ly/tGFhhYo), n'aura plus qu'un seul tour à passer pour rejoindre les poules et le champion de Chypre (sans doute le vainqueur du match Apollon Limassol - APOEL Nicosie de ce dimanche), deux, au lieu de trois.
Les champions de Croatie (sans doute le Dinamo Zagreb) et de Suisse (le FC Zürich) voient quant à eux leurs parcours européens, qui auraient dû commencer lors du premier tour des qualifications, être raccourcis d'une manche.
Concernant l'Europa League, c'est le vainqueur de la Coupe de Serbie (la finale le 26 mai) qui fait le plus grand bond en avant: du deuxième tour des qualifications pour la Conference League, il se retrouve en effet au troisième de l'Europa League.
Les vainqueurs des Coupes de Turquie et du Danemark n'auront, quant à eux, plus qu'un seul tour de barrages à franchir.
Le nouveau tableau des qualifications aux Coupes d'Europe : https://cutt.ly/5GFhDXR.