On sait enfin qui de Seraing, ou du RWDM, jouera en D1A la saison prochaine: Georges Mikautadze a assuré le salut des Sérésiens... samedi passé !
Vainqueur 0-1, un but du Géorgien inscrit juste avant la mi-temps à l'aller au Stade Edmond Machtens, Seraing a en effet conservé ce mince avantage tout au long des 90 + 6 minutes du match retour, samedi dans un stade du Pairay en ébullition, où les supporters visiteurs étaient plus d'un millier.
Dommage que certains d'entre eux se sont distingués de la plus mauvaise des façons après le match, en jetant des pétards et en envahissant le terrain.
L'équipe locale a prudemment tenté de se mettre définitivement à l'abri en début de rencontre, pendant que le RWDM n'était pas pressé de revenir à égalité avec les Métallos, au risque de prendre un but.
Zakaria El Ouahdi, la surprise du chef Vincent Euvrard, a pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score après un corner mal renvoyé par la défense sérésienne, à la 28e, mais a mollement tiré à côté du but de Guillaume Dietsch.
"Je devais toujours marquer ce but", a-t-il déploré au micro d'Eleven.
"IL FAUDRA ENCORE SE BATTRE POUR LE MAINTIEN LA SAISON PROCHAINE !"
Mais Seraing, qui menait très légèrement aux points (le gardien molenbeekois Théo Defourny a bien détourné un envoi du gauche d'Ablie Jallow à la 43e minute) n'a dans l'ensemble pas éprouvé de grandes difficultés à atteindre la mi-temps (0-0) sans encombre.
Vincent Euvrard a notamment fait entrer Mayingila Nzuzi et Obbi Oularé, puis William Togui, pour marquer l'indispensable but de l'égalisation synonyme de prolongations, la très longue carrière d'Igor de Camargo, 38 ans, se terminant ainsi après 653 matches, plus neuf avec les Diables Rouges, à la 65e minute.
Seraing s'est du coup retrouvé assiégé dans son rectangle, mais a tenu bon jusqu'au coup de sifflet final de Jonathan Lardot, accueilli avec le plus grand des soulagements par tout le peuple rouge et noir.
"Seraing est un petit club, presque toujours amateur. Ce sera donc encore difficile de se maintenir la saison prochaine", a prévenu l'entraîneur Jean-Louis Garcia, 59 ans, qui a très sportivement associé son prédécesseur Jordi Condom à ce sauvetage.
"Il avait pris pas mal de points (19 en 21 matches, ndlr) avant mon arrivée,", a-t-il en effet souligné.