L’UEFA n’en finit décidément plus d'astiquer sa nouvelle version de la Ligue des Champions. Le format qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2024, présenté en grande pompe il y a exactement un an, pourrait en effet subir de nouveau aménagements, notamment en ce qui concerne le dernier carré.
Mais rassurez-vous, on n'a pas touché aux grandes lignes: 36 clubs au lieu de 32, tandis que le système de poules est également aboli au profit d’un championnat unique sans matches aller-retour.
Mais c’est à partir de là que les choses se compliquent (encore plus) autour de cette réforme qui vise à multiplier les rencontres, et donc les revenus des droits TV.
La répartition de ces confrontations sera faite en fonction du coefficient UEFA. En résumé, les neuf têtes de série défieront des membres des trois autres chapeaux selon un classement établi à partir des performances des cinq dernières années.
Un membre du chapeau 1 affrontera ainsi deux membres de son groupe, trois membres du chapeau 2, trois membres du 3, et deux du 4.
Vous avez saisi ? Non ! Tant pis, ce n'est peut-être pas le plus important. Chaque équipe jouera donc dix matches et le club belge, si club belge il y a, risque fort d'être dans le chapeau 4. Ce qui ne changera de toute façon pas grand chose pour lui, sinon rien...
D'autant que comme l'avait déjà signalé L'Equipe il y a un an (https://cutt.ly/RGYvDvk), cela pourrait encore changer, sous la pression des Anglais, qui ne voudraient jouer que huit matches (à cause de leur Premier League à 20, et de leurs deux coupes nationales).
Mais ils semblent tout de même un peu isolés sur cette position.
AUGMENTER LA RENTABILITE: LE SEUL ET UNIQUE BUT
L’autre grand point d’interrogation concerne l’organisation du dernier carré. À la place des duels aller-retour, l’UEFA et les clubs (l’ECA) réfléchissent sérieusement à instituer un "Final Four", le temps d’une semaine, sur un même site.
L’expérience menée à Lisbonne à l’été 2020, sous la contrainte du Covid-19, a plu.
L'UEFA pourrait par ailleurs finalement supprimer les deux passe-droits qu’elle souhaitait accorder à des clubs "historiques" ayant raté la qualification via leur championnat national. Un pas clair en direction du concept de Superligue fermée. Un tel dispositif aurait par exemple profité cette année à Manchester United, 10e club au classement UEFA (105,000 points), mais seulement 6e de Premier League.
Les quatre grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie) conserveront bien évidemment leurs quatre places qualificatives
Les derniers arbitrages autour de cette réforme, la plus massive depuis la création de cette compétition en 1955, seront validés le 10 mai prochain.
Tout le projet repose sur le souhait des instances de rentabiliser encore plus le produit Ligue des Champions.
Ainsi, selon The Times (https://cutt.ly/4GYvtpf), les rentrées prévues par l'UEFA et l'ECA pour la période 2024-2027 seraient de cinq milliards d’euros par an.
Ce qui représente une augmentation des recettes d’environ 40 % par rapport à 2021-2024.
Et c'est finalement tout ce qui compte, n'est-ce pas ?