Le Bayern Munich est donc devenu champion d'Allemagne pour la dixième saison consécutive samedi. Son 32e titre. Le Paris-Saint-Germain a lui plus modestement été sacré champion de France pour la dixième fois depuis sa création le 12 août 1970.
Il a ainsi écrit une page de l'histoire du football français, en égalant le record de Saint-Etienne, établi entre 1957 et 1981.
La première fois c'était en 1986. Jean-Marc Pilorget, 64 ans, le joueur qui a le plus souvent porté le maillot du PSG (435 fois entre 1975 et 1989) salue la performance, sans pour autant être conquis par l'équipe parisienne championne.
"Dix titres ? On ne voyait pas aussi loin en 1986. On savait cependant que le club avait cette ambition", déclare l'ancien défenseur dans Le Parisien (https://cutt.ly/5Gh88I4). "Mais on ne peut pas aller plus vite que la musique. On le voit bien avec cette Ligue des Champions, que Paris veut tellement remporter, mais qui lui échappe chaque année. Un peu parce que cette équipe bourrée de talents n'est parfois pas capable de se bouger, de se mobiliser pour un objectif précis. Et ce n’est pas arrivé qu’une fois ces dernières années. Quels que soient les joueurs, quels que soient les coachs, ça passe à côté dans les moments clés.Tous les entraîneurs qui sont passés avaient gagné des titres avant, et en ont gagné après. Mais, bizarrement, ils n’ont pas réussi à Paris. C’est peut-être que le problème est ailleurs. J'ai par exemple l'impression qu’il n’y a pas grand monde pour secouer les gars quand ça ne tourne pas rond. Ou si c’est le cas, ce n’est pas efficace..."
Ce 10e titre de champion aurait dû être l’un des plus marquants. Ne porte-t-il pas plutôt le sceau de l’ennui ?
"Si, sûrement", répond Pilorget. "Le peu de fois où je suis allé au Parc des Princes, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir. C’est quand même désolant. Mais est-ce que les joueurs en prennent, eux, sur le terrain ? Le jeu n’a rien d’étincelant et pourtant il y a des joueurs dingues. C’est surprenant..."