Mbo Mpenza s'est livré sur une opportunité en or qui s'était présentée à lui en 2015 dans une interview accordée à nos confrères de Sudpresse.
L'ancien attaquant d'Anderlecht et de Mouscron avait été invité par l'UEFA pour suivre une formation, il avait dans un premier temps décliné l'invitation avant de finalement changer d'avis.
"En 2015, l’UEFA m’a invité à rejoindre la première promotion du MIP (Executive Master for International Players). Ce programme était créé pour les anciens joueurs de foot. Ils étaient intéressés par mon profil. J’ai dit non… dans un premier temps. Je ne voyais pas l’intérêt d’avoir un diplôme pour travailler dans un club de foot. Ils m’ont invité à un match Barcelone-Manchester City. On a parlé et finalement j’ai dit oui. D’autres anciens joueurs étaient dans ma promotion, Karembeu, Abidal qui est parti à Barcelone, Juninho, Rai… On était une trentaine et quatre femmes joueuses dont une qui est au Bayern maintenant."
"IL EST ESSENTIEL DE SE FORMER"
Une formation de deux ans qui lui a entre autres permis de se former correctement et de découvrir d'autres environnements.
"Ils nous ont donné les outils pour bien travailler dans un club ou dans le monde sportif. Il est essentiel de se former après sa carrière. Nous avons rencontré le patron de l’Ajax, de Bruges, du PSG, le patron de chez Danone… Nous sommes allés à Barcelone, aux États-Unis avec le système de la NBA… C’était un cursus de deux ans. Ils sont à présent à la quatrième session et dans la troisième il y avait Khalilou Fadiga. Dans sa session, il y avait Kaka, Drogba et dans la deuxième il y avait Djorkaeff. C’était très instructif."