François De Keersmaecker, ancien président de la Fédération belge de football, a révélé l'un de ses rêves dans une interview accordée à la Gazet van Antwerpen.
L'homme de 64 ans est désormais le président du Racing Club de Malines, leader de la D3 Nationale flamande B et presque assuré d'évoluer au quatrième échelon du football belge la saison prochaine. Le natif de Willebroek ne s'en cache pas, il souhaiterait affronter son voisin du FC Malines en match d'avant-saison. Ce n'est cependant pas possible suite au refus de la police locale d'organiser ce derby anversois qui est d'ailleurs effectivement l'un des plus bouillants du pays.
"La police n'autorise toujours pas un match entre les deux clubs. Je ne nie pas qu'il y a déjà eu des problèmes d'émeutes à une époque, et une fois que vous avez une certaine réputation elle vous colle à la peau pendant longtemps. Mais en attendant, nous sommes peut-être traités trop durement."
Le 9 avril dernier, le Racing Malines s'est déplacé à Lille. Six cents de ses fans avaient fait la route pour soutenir leur équipe. François De Keersmaecker a tenu à souligner le comportement exemplaire des personnes présentes dans le parcage visiteur. Une réunion est d'ailleurs prochainement prévue afin de tenter d'organiser le derby tant attendu. Cela fait dix-sept ans que Sang et Or et Racingers ne se sont plus affrontés.
"Le week-end dernier à Lille, les 600 supporters qui avaient fait le déplacement avec nous se sont très bien comportés, même si la défaite (3-2) laissait présager de possibles perturbations. Cette attitude positive nous aidera lors de la réunion prévue avec la police pour la saison prochaine. Ce serait bien si les deux équipes pouvaient s'affronter à nouveau pour la première fois en dix-sept ans, n'est-ce pas ? Croyez-moi, beaucoup de fans y aspirent."
MATCH DU TITRE
Ce dimanche, le Racing Malines se déplacera sur le terrain de Beringen, en cas de partage, les Verts seront alors officiellement champions de leur série.