La semaine dernière, Louis van Gaal annonçait qu'il souffrait d'un cancer de la prostate. Une confidence qui a ému le monde du football.
Lors de l'avant-première de "Louis", le film qui lui est consacré, le Néerlandais a toutefois tenu à rassurer. "J’ai subi 25 séances de radiothérapie. J'ai ensuite dû attendre cinq ou six mois pour voir si cela avait fait effet. Ce qui était le cas", a-t-il déclaré.
Des séances qui étaient derrière lui au moment où il a signé avec la fédération néerlandaise, contrairement à ce qu'avait précédemment avancé la presse. "Cela ne doit maintenant aller que mieux. C’est une question de temps", a-t-il ajouté.
INCROYABLE
"Je n’aurais jamais cru que cela aurait eu un tel impact dans le monde. Je trouve cela incroyable que tant de gens se soucient de moi", a encore confié Van Gaal à la chaîne publique de télévision néerlandaise NOS. J’en deviens émotif, et j’en ai les larmes aux yeux. Mais cela me donne aussi de l’énergie..."
Le sélectionneur va désormais pleinement se consacrer à la préparation de la prochaine Coupe du Monde, un tournoi à l'issue duquel il passera le témoin à Ronald Koeman, qui fera son retour à la tête des Oranjes après l'échec barcelonais.
Les Pays Bas affronteront le Qatar, le Sénégal et Equateur
dans le Groupe 1 au Mondial 20222
Ils joueront leur premier match le 21 novembre contre Les Lions de la Teranga.