Le Bosnien Vahid Halilhodzic (69 ans) a réussi à qualifier l'équipe du Maroc pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre - 18 décembre). Mais il ne semble pas sûr du tout qu'il sera toujours au poste contre les Diables Rouges dans sept mois, le 27 novembre à Doha, plus précisément.
La question se pose, en tout cas...
Vahid, on le sait, n'est en effet pas du genre à arrondir les angles, et sa position intransigeante vis-à-vis de deux, voire trois stars marocaines, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Ajax), sans parler d'Amine Harit (Olympique de Marseille), qu'il ne sélectionne jamais, a fait monter la température du côté de Rabat.
Parce que là-bas personne, et certainement pas le président de la fédération, n'envisage une seule seconde l'absence de ces deux joueurs au Qatar.
C’est pourtant ce qui pourrait arriver puisque Ziyech et Mazraoui, mis au placard pour des motifs liés à la discipline, refusent désormais d’être sélectionnés tant que Vahid Halilhodzic coupable à leurs yeux d'injustement les dénigrer, sera là,.
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa a du coup pris le taureau par les cornes (les chameaux n'en ont pas !).
"Il y a des problèmes à régler, et on va les régler pour que Mazraoui et Ziyech puissent réintégrer l’équipe nationale", a-t-il en effet prévenu. "Il faut prendre les décisions nécessaires qui permettront à l'équipe nationale d'être la meilleure possible..."
Aux dernières nouvelles des négociations sont en cours. Mais Vahid Halilhodzic se montre toujours aussi intransigeant. Au point que son limogeage ne serait plus un sujet tabou, plusieurs profils étant étudiés, dont paraît-il celui de Laurent Blanc, surtout cité avec insistance au Nigeria,.
A moins que le sélectionneur ne prenne lui même l'initiative de jeter l'éponge, ce qui ne serait pas si surprenant que cela.
Vahid Halilhodzic pourrait en effet présenter sa démission. Il déclare avoir atteint son objectif et être fatigué de l’ambiance et de la pression au Maroc, selon un tweet (https://t.co/516McFGMyY) des Talents Marocains.