Pour la première fois depuis le 24 février et le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une équipe ukrainienne a officiellement rejoué au football.
L'équipe des moins de 19 ans du Dynamo Kiev a en effet affronté le Sporting Portugal jeudi en huitièmes de finale de la Youth League, mais s'est inclinée (2-1). Le match avait été délocalisé à Bucarest, en Roumanie.
Devant deux mille spectateurs parmi lesquels le capitaine de l'équipe première du Dynamo et international ukrainien Sergiy Sydorchuk (30 ans, 47 sélections, 3 buts), les Portugais se sont imposés grâce à un doublé de leur attaquant Diogo Cabral (2e, 28e). Volodymyr Brazhko a réduit l'écart à la 49e sur penalty.
Ils retrouveront... Benfica en quarts de finale, mercredi prochain (16 heures).
La Juventus de Turin, l'Atlético Madrid et le RB Leipzig sont déjà qualifiés.
"Match for Peace! Stop the War!"
Il s'agissait donc du premier match officiel d'une équipe ukrainienne depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Gigi Becali, le président du Steaua Bucarest, héberge et nourrit plus de 200 Ukrainiens dans l’ensemble des infrastructures du club et des hôtels de la ville.
Les deux équipes ont posé ensemble avant le coup d'envoi (voir la vidéo: https://cutt.ly/DFfBkGL).
Le Dynamo entamera une tournée de matchs de charité mardi prochain à Varsovie contre le Legia ( https://cutt.ly/6FfNSdp).
Le thème de la tournée: "Match for Peace! Stop the War!" ("Match pour la paix ! Arrêtez la guerre !).
On rappellera que l'équipe nationale d'Ukraine doit disputer son barrage qualificatif pour le Mondial au Qatar face à l'Ecosse au mois de juin (le vainqueur affrontera ensuite le Pays de Galles).