"On a fait un grand pas ce soir", a estimé Thibaut Courtois après la nette victoire, 1-3 (mi-temps: 1-2) du Real Madrid à Chelsea, mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions de football.
Une fois de plus impérial malgré les sifflets de ses anciens supporters qui ne lui ont visiblement pas pardonné son départ au Real en 2018, le gardien des Diables Rouges (29 ans, 94 sélections) a évidemment souligné le rôle déterminant de Karim Benzema, auteur d'un triplé.
"On a besoin de ce genre de joueur pour gagner un match aussi difficile que celui-ci", a-t-il en effet déclaré. "Quelle efficacité !"
"Mais cette victoire me semble méritée, parce qu'on a eu d'autres occasions", a-t-il poursuivi. "Tout n'a cependant pas été parfait, sinon Romelu (Lukaku) n'aurait pas eu ces deux occasions. Il faudra en parler entre nous, pour que cela n'arrive plus mardi prochain au match retour. Cela dit on a quand même dans l'ensemble bien défendu..."
MENDY, LE CONTRASTE
Si Courtois a pris une large part dans la victoire du Real, qui lui ouvre quasiment les portes du dernier carré de cette Ligue des Champions, le gardien de Chelsea Edouard Mendy a en revanche précipité la perte de son équipe, remontée sur la pelouse déterminée à renverser la situation en deuxième mi-temps.
Au lieu de cela une passe latérale complètement manquée du Sénégalais à Antonio Rüdiger, a permis à Benzema de signer son triplé dès la 46e minute, et de pratiquement tuer le match pas la même occasion.
"Ce sont des choses qui arrivent", a commenté Courtois. "Il s'en remettra vite. Et surtout il ne faudrait pas oublier que Mendy a bien aidé Chelsea à remporter l'épreuve la saison dernière..."