En terminant premier de la phase régulière, l'Union est le premier club à avoir assuré un billet européen pour la saison prochaine. Ce dimanche, ils ont pris Sclessin d'assaut (1-3) et comptent quatre points d'avance sur Bruges à une journée de la fin. Les Bruxellois devront confirmer lors des playoffs.
L'Union aurait évidemment préféré ne pas devoir passer par là. "Bien sûr, ce système est un peu ennuyeux, mais nous le savions avant. Aux Pays-Bas, nous serions déjà champions, mais ici nous devons encore jouer des matches supplémentaires", a déclaré Bart Nieuwkoop, cité par Het Nieuwsblad. "Mais je le savais quand j'ai signé ici. En tout cas, nous sommes très fiers de cette première place, mais nous n'avons encore rien entre les mains. Nous allons tout donner lors des playoffs 1, c'est certain".
Le latéral droit néerlandais a été décisif à Sclessin, puisqu'à 20 minutes du terme, c'est lui qui a redonné l'avantage à ses couleurs de la tête. Dans l'ombre, il est devenu ces derniers mois un pion important sur l'échiquier de Felice Mazzu.
FEYENOORD
L'Union a recruté Nieuwkoop à Feyenoord cet été en prêt. Avec le club néerlandais, il avait notamment remporté le championnat en 2017. L'arrière droit de 26 ans est souvent resté sur le banc lors de ses premiers mois, mais aujourd'hui, il est devenu un titulaire à part entière. En 33 matchs cette saison, il a marqué trois buts et délivré trois passes décisives.