Ce mardi, la Belgique accueillera le Burkina Faso en amical. Les Diables Rouges tenteront de cette fois-ci offrir une victoire à leurs fans après avoir concédé un partage contre l'Irlande (2-2) il y a quelques jours.
Philippe Albert, ancien international belge devenu consultant, estime que si la liste des joueurs repris pour la Coupe du Monde passe de 26 à 23 joueurs, ces deux matchs amicaux n'auront alors servi à rien. Le natif de Bouillon ne voit pas d'invité surprise dans le groupe des joueurs qui s'envoleront pour le Qatar en novembre prochain.
"Si les sélections pour le Qatar reviennent à 23 joueurs contre 26 pour le dernier Euro, vous verrez qu’on se dira qu’il aura finalement eu peu d’enseignements à tirer de ces deux rendez-vous de début de printemps. En noircissant déjà le tableau, j’irais même jusqu’à dire dès maintenant qu’ils n’auront sans doute servi à rien. Vous pouvez faire l’exercice vous-mêmes, en vous mettant dans la tête de Roberto Martinez, et vous arriverez au même résultat que moi : sauf blessure, les 3 gardiens sont connus et il reste 20 joueurs de champ : à part peut-être un Theate dans une défense qui a besoin d’un remplaçant gaucher ou un substitut à un joueur blessé, je ne vois pas de surprise s’imposer dans la liste finale", a déclaré Albert dans une interview accordée à Sudpresse.
LA BELGIQUE DOIT-ELLE S'ATTENDRE A DES JOURS PLUS DIFFICILES ?
"Pour être très franc, le Belgique peut s’apprêter à vivre des moments nettement moins euphoriques dans quelques années. Même les leaders de l’équipe B, comme Th. Hazard ou Tielemans, ont éprouvé des difficultés à Dublin. Ce qui dit tout d’eux lorsqu’ils sont moins bien entourés."